Au départ (commencé peut être à l'époque des Wisigoths?), le Domaine Pontet Fronzèle est un vieux mas abandonné en 1914

Un vieux mas dont il ne restait que quelques pans de murs, érigés aux quatre vent. D’une austérité de manoir déchu, situé près de la chapelle Saint André elle aussi disparue, ses pierres ont été dispersées dans les différentes bâtisses de la vallée.
Plusieurs familles vivaient là, en témoignent différents vestiges qui ponctuent les garrigues environnantes. Les terres aussi ont été abandonnées avec la désertification de notre belle Ardèche: plus de murier, plus de vignes, plus de petit troupeau, plus de figuiers, d’amandiers… les terres escarpées, caillouteuses ne sont pas adaptées à l’agriculture mécanisée rationalisée, rentable !
Ici c’est un pays de main d’œuvre!

Nous ne saurions trop insister en ces hauts lieux de détente à la rivière que représente Vallon Pont d’Arc et ses environs, sur les immenses possibilités de découverte que nous réserve en toute saison cette région exceptionnelle .Chacun peut y trouver son bonheur
Tout d’abord la visite du domaine qui vous fera découvrir l’arbre de paix symbole du monde méditerranéen du confins de la préhistoire au début de la domestication du monde végétal….. et son renouveau à la fin du siècle dernier.
La randonnée pédestre permet de découvrir des paysages enchanteurs dans cet écrin de lumière extraordinaire lavé par le mistral . Au départ du domaine vous y êtes déjà ! ….d’autres préféreront le cheval le VTT d’autres encore la moto ou le quad(il en faut pour tous les gouts mais …pensons à notre planète….)
A la morte saison le kayak saura vous faire découvrir les gorges de l’Ardèche dans le calme et le respect qui sont dus à ces lieux grandioses sans compter la spéléologie l’escalade ,la pêche…..
Toutes ces découvertes peuvent se faire avec un esprit sportif (avec un peu d’entrainement)
Plus tranquillement les villages de caractère ,les site porteurs d’histoire sont nombreux dans notre terroir.
Et puis la découverte gourmande est un passage obligé, chez nous d’abord puis chez nos collègues et amis.